LA MORT EST MON CADEAU par Verouchka
Note de l'auteur : ce fanfic fait immédiatement suite à "Could we rest", un autre de mes fanfics. Je vous conseille donc de le lire, ou le relire pour certains, avant de commencer ce chapitre (je sais, ça ressemble un peu à de la vente forcée ;-)) ). Et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont réclamé une suite à "Could we rest". C’est en pensant à eux que j’ai démarré l’écriture de La mort est mon cadeau.
 
¤Chapitre 2¤
 
Debout à l’entrée du salon, Buffy contemplait ses amis à nouveau réunis. La petite équipe se reformait, avec pourtant quelques changements : Giles était reparti en Angleterre et Dawn essayait tant bien que mal de prendre sa place. Ensemble, ils avaient déjà prouvés de quoi ils étaient capables et Buffy espérait qu’il en serait de même encore cette fois-ci.
Assise dans le canapé à côté d’Alex, Willow semblait plus détendue que la veille. Petit à petit, elle reprenait sa place parmi eux. Levant la tête, Alex aperçut Buffy et, de la main, tapota la place libre à côté de lui.
« Viens par là, Buffy. Will est en train de nous raconter des petits secrets sur Giles et une des sorcières du couvent ! »
Curieuse malgré elle, Buffy s’apprêtait à les rejoindre quand quelqu’un frappa à la porte. Alex regarda la Tueuse, haussant les sourcils d’un air interrogateur.
« C’est Spike. », dit elle, répondant à sa question muette.
« Spike ?! Qu’est-ce qu’il vient faire ici ? Tu l’attendais ? »
Prenant conscience du ton accusateur de sa question, Alex se tut un instant avant de reprendre sur un ton de fausse indifférence.
« Ah, c’est Spike. »
Sans lui prêter attention, Buffy se dirigea vers l’entrée et ouvrit la porte. C’était en effet le vampire qui se trouvait sur le pas de la porte, vêtu comme à son habitude d’un jean et d’un T-shirt noirs qui faisaient ressortir son teint pâle.
« Je peux entrer ? »
Pour toute réponse, Buffy s’effaça et le suivit du regard pendant qu’il franchissait le seuil et pénétrait dans le salon. En passant, il déposa au pied de l’escalier un petit sac contenant toutes ses affaires.
Seul Alex ignorait encore que Spike allait emménager chez elles, Buffy ayant expliqué la nécessité de cette cohabitation à Dawn quelques heures plus tôt. Après avoir émis quelques réserves et douté à voix haute de la santé mentale de sa sœur, Dawn s’était finalement pliée à sa décision, convaincu moins par ses arguments que par la petite lueur qui brillait au fond de des yeux de sa sœur quand elle parlait de Spike.
Le vampire avait toujours représenté pour elle une figure de grand frère, la protégeant comme Buffy le faisait. Si son geste l’avait profondément déçue et choquée, elle ne pouvait s’empêcher d’espérer, avec l’incurable romantisme des adolescentes, que tout s’arrangerait un jour entre sa sœur et Spike.
Assise dans un fauteuil, elle le regardait approcher et remarqua avec satisfaction le regard de sa sœur qui s’attardait sur lui. Tous le saluèrent, avec plus ou moins de chaleur…
Se tournant vers elle, il lui adressa un sourire hésitant.
« Salut, Dawnie. »
Il se tourna ensuite vers Alex.
« Harris. »
Puis vers Willow.
« Salut rouquine. De retour au bercail ? »
Willow lui répondit avec un sourire doux amer, une lueur de reconnaissance mutuelle dans le regard.
« Oui, tout comme toi. »
Hochant la tête sans rien dire, Spike s’assit un peu à l’écart.
 
Buffy entra dans la pièce à son tour et se percha sur l’accoudoir d’un fauteuil.
« Bien, maintenant que tout le monde est là, je voudrais vous parler de quelques chose. »
En quelques mots, elle leur fit un résumé de tous les évènements qui s’étaient déroulés pendant ces dernières semaines, en commençant par ses rêves pour finir par sa rencontre avec le démon aveugle, quelques nuits auparavant.
Quand elle eut fini son exposé, un silence consterné s’abattit sur la pièce, bientôt rompu par Alex.
« Une chose est sûre : quand Buffy se met à faire des rêves prémonitoires, ce n’est jamais bon signe! »
Approuvant de la tête, Dawn se tourna vers sa sœur.
« Et si tu appelais Giles ? Il en sait peut être plus. Et je suis sûre qu’il reviendrait s’il savait qu’on a besoin de son aide. »
Buffy eut un instant d’hésitation avant de répondre.
« En fait j’y ai déjà pensé. Mais Giles reste introuvable. Il n’est pas chez lui et les sorcières du couvent n’ont pas eu de ses nouvelles depuis des semaines. »
Atterrés, ils se dévisagèrent en silence, refusant d’envisager qu’il ait pu arriver quelque chose à l’ancien Observateur.
« Il a très bien pu vouloir prendre quelques jours de vacances au calme. »
La voix de Willow paraissait hésitante et peu convaincue, même à ses propres oreilles, et personne ne se donna la peine de répondre.
« Ou peut être que cette chose, cet ennemi, qui nous menace s’en est déjà pris à lui… »
Avec sa franchise habituelle, Spike venait d’exprimer tout haut ce que chacun pensait tout bas. Et même Alex n’eut pas le courage de le contredire, trop démoralisé par cette éventualité.
 
Ils étaient tous silencieux, plongés dans leurs sombres pensées, quand un coup sec frappé à la porte les fit sursauter.
« Tu attendais quelqu’un d’autre, Buffy ? »
La voix d’Alex recelait cette fois-ci une pointe d’inquiétude et Spike s’était levé sans bruit, le regard tourné vers la porte.
Un deuxième coup les décida à agir et ils se portèrent tous vers l’entrée. D’un geste décidé, Buffy tendit la main vers la poignée et ouvrit la porte, les muscles bandés, prête à toute éventualité.
« Giles !?... »
Surprise, et soulagée de le voir devant elle, bien vivant, elle ébaucha un geste pour se jeter dans ses bras mais fut coupée dans son élan par l’apparition sur le seuil d’une jeune fille d’environ dix sept ans qui pénétra dans la maison d’un pas décidé, rapidement suivi par trois autres jeunes filles.
Interdite, Buffy les regarda envahir le salon, et se jeter sur les fauteuils et le canapé avec des soupirs de soulagement audibles.
Avec un de ses sourires en coin inimitables, Giles s’excusa de leurs manières un peu abruptes puis se rapprocha de Buffy.
« Comment vas-tu ? »
Et derrière ces quelques mots anodins, Buffy sentit toute la chaleur de son amour pour elle rayonner et lui réchauffer le cœur. Son arrivée soudaine la rassurait et l’inquiétait en même temps. La situation devait être encore plus grave qu’elle ne le pensait pour qu’il débarque ainsi sans prévenir, amenant avec lui cette horde de jeunes filles. Et qui étaient-elles, pour commencer ?
« Je vais bien. Quelques mauvais rêves, c’est tout. »
Hochant la tête d’un air entendu, Giles entra à son tour dans la maison, lui serrant brièvement l’épaule au passage.
Buffy le suivit jusque dans le salon et s’arrêta à côté de lui, embrassant du regard la pièce qui paraissait maintenant surpeuplée. Sans doute intimidées par tous ces nouveaux visages, les quatre jeunes filles s’étaient regroupées sur le canapé et la fixaient maintenant du regard. Intriguée par cette attention soudaine, Buffy les dévisagea à son tour, essayant de comprendre d’où provenait cet étrange sentiment de familiarité qu’elle éprouvait en les regardant.
« Qui sont-elles, Giles ? »
« Des Tueuses Potentielles. Comme toi avant d’être Choisie. Parmi elles se trouve peut être la future Tueuse. Si elle survit jusque là… »
Plus troublée qu’elle ne voulait l’admettre à l’idée qu’une de ces filles prendrait peut être à jour sa place, Buffy mit quelques temps à répondre.
« Si elle survit ? Que voulez vous dire, que se passe-t-il ? »
Entre temps, le silence s’était fait dans la pièce et tout le monde pu entendre sa réponse.
« Depuis que le Conseil a été détruit il y a quelques semaines, quelqu’un, ou quelque chose s’acharne à éliminer toutes les Tueuses potentielles et leurs Observateurs. J’ai reçu des avertissements provenant de sources différentes et tous me parlent d’une puissance très ancienne qui se rapproche pour nous détruire. »
Tentant d’assimiler ce que venait de lui apprendre son ancien Observateur, Buffy fit quelques pas et s’assit sur l’accoudoir du fauteuil de Dawn, se rapprochant inconsciemment de Spike, qui était debout juste derrière.
« Alors ce rêves… C’était des visions ? Ces filles étaient des Tueuses Potentielles. Et les démons aveugles, qui sont ils ? »
« Ses serviteurs, je suppose. Ils appartiennent à la race des Bringers, une très ancienne race de démons. Je ne sais malheureusement que très peu de choses sur eux et toutes mes recherches sont jusqu’ici restées infructueuses. La… la destruction de la bibliothèque du Conseil a réduit en cendre des milliers d’informations qui sont probablement perdues à jamais. »
Baissant la tête, Giles ôta ses lunettes et sortit son mouchoir de sa poche pour en nettoyer les verres. Tous restèrent silencieux, pensant aux Observateurs qui étaient morts ce jour là. Giles devait tous les avoir connu. Certains étaient peut être même ses amis…
Redressant la tête, Giles chaussa à nouveau ses lunettes et leur fit face, le visage inexpressif.
« La première chose à faire est de mettre les Potentielles à l’abri. Nous devrons ensuite découvrir qui est notre ennemi et comment nous pouvons le vaincre. Les filles seront en sécurité ici, et nous pourrons commencer à les entraîner. »
Buffy eut un petit soupir quand elle réalisa que la maison allait accueillir non pas un mais cinq nouveaux locataires. S’occuper de quatre jeunes filles terrifiées et inexpérimentées pour essayer d’en faire des Tueuses tout en évitant qu’elles ne se fassent tuer n’allait pas être de tout repos !
Se forçant un peu à sourire, elle se leva pour faire face aux quatre jeunes filles.
 
« Bien, nous ne pouvons rien faire de plus ce soir et vous êtes sûrement toutes fatiguées… et sans doute un peu déboussolées. Dawn et Willow vont vous montrer où vous installer et vous allez pouvoir vous reposer. Vous êtes en sécurité ici. »
Avec des mouvements lents qui trahissaient leur fatigue, les filles ramassèrent leurs affaires et emboîtèrent le pas à Dawn. Quand elles furent sortit du salon, Buffy se rapprocha de Giles, qui se tenait toujours debout devant la cheminée.
« Que se passera-t-il si je meurs et qu’il n’y a aucune Potentielle pour répondre à l’Appel ? »
Giles la regarda avec gravité alors qu’Alex et Spike se rapprochaient pour entendre la réponse.
« Alors la lignée des Tueuses s’éteindra… Et avec elle disparaîtra le dernier rempart de l’Humanité contre le Mal et le monde tel que nous le connaissons cessera d’exister à plus ou moins long terme. »
« C’est ce qu’il recherche, n’est ce pas ? »
« J’en ai bien peur. »
« Que pouvons nous faire ? »
« Je n’en ai malheureusement aucune idée. »
Et pour la première fois depuis qu’il était apparu sur le seuil de la porte, la fatigue et le découragement pouvaient se lire sur son visage. Il avait vu ses amis mourir, avait sillonné le pays pour retrouver et protéger les dernières survivantes de la lignée de la Tueuse et maintenant qu’il était arrivé à bon port, il pouvait se permettre de relâcher la tension.
« Vous aussi vous êtes épuisé, Giles. Restez dormir ici cette nuit. »
Avec ce qui ressemblait à un sourire d’excuse, Giles secoua la tête et se redressa, perdant son air abattu.
« Je te remercie mais ne t’inquiète pas. Tout va bien. J’avais gardé la location de mon appartement, au cas où. Je vais aller y passer la nuit, au calme… »
« Comme vous voulez. »
Buffy le raccompagna jusqu’à la porte mais l’arrêta avant qu’il ne franchisse le seuil.
« Giles ? Je suis contente que vous soyez là. »
Sans répondre, Giles se tourna vers elle et la serra doucement dans ses bras. Puis il la relâcha et s’éloigna dans la nuit.
Refermant la porte, Buffy sentit une présence derrière elle et se retourna pour découvrir Alex.
« Est-ce que tu veux que je reste cette nuit, au cas où ? »
« Ce ne sera pas la peine. Mais merci quand même. »
« Alors je crois que je vais rentrer moi aussi. »
Il se retourna pour attraper sa veste et l’enfila prestement avant de s’approcher de Buffy.
« Bon courage, avec la jeune classe. »
Buffy répondit par un sourire et le serra brièvement dans ses bras.
« Merci. Je sens que je vais en avoir besoin ! »
Alex posa la main sur la poignée de la porte mais ne l’ouvrit pas. Il se tourna vers Spike, qui était toujours dans le salon.
« Tu veux que je te dépose au lycée ? »
Le message était très clair : Alex répugnait à partir sachant le vampire toujours chez Buffy. Après la scène qu’il avait surprise dans la chapelle une semaine auparavant, il craignait que Buffy ne retombe dans ses anciennes erreurs et préférait ne pas lui en laisser l’occasion.
Dévisageant le jeune homme d’un air narquois, Spike mit ses mains dans ses poches et secoua la tête.
« Non, merci. Je me débrouillerais. »
Alex n’insista pas et ouvrit la porte d’un geste brusque.
« Comme tu veux. Bonsoir, Buffy. »
« Au revoir, Alex. »
 
« J’ai cru qu’il ne partirait jamais ! »
Sans un mot, Buffy foudroya Spike du regard, agacée autant par son comportement que par celui d’Alex. Du premier étage leur parvenait le remue ménage occasionné par l’installation des quatre Potentielles dans leurs nouveaux quartiers. Levant la tête, Buffy se demanda comment elles avaient réussi à s’organiser, espérant qu’elle n’aurait pas à partager sa chambre avec l’une d’elle.
« Je t’ai préparé un lit à la cave, comme ça tu seras à l’abri du soleil. Il y a du sang dans le frigo. »
Buffy s’interrompit un instant, se demandant comment elle allait bien pouvoir expliquer la présence de Spike à ces Tueuses Potentielles.
« Je te laisse t’installer, je voudrais voir comment ça se passe là haut. »
Spike alla récupérer son baluchon au pied de l’escalier et s’arrêta près de Buffy, ne sachant pas s’il devait la remercier de l’héberger, étant donné qu’elle lui avait plus ou moins forcé la main ! Il se contenta donc de hocher la tête.
« D’accord. J’y vais. »
Buffy resta seule au pied de l’escalier, sans bouger d’un pouce, savourant ces quelques instants de tranquillité.
 Puis elle entendit Willow crier au dessus d’elle.
« Dawn, est-ce que tu sais où sont rangés les sacs de couchage ? »
Avec un petit soupir, elle grimpa l’escalier pour leur donner un coup de main.
Vingt minutes plus tard, les filles étaient installées. Willow et Dawn avaient formellement refusé que Buffy partage sa chambre et les Potentielles s’étaient donc réparties entre leurs deux chambres, ce qui arrangeait parfaitement la Tueuse. Elle avait besoin de sa tranquillité et, de toute façon, aucune de filles n’aurait osé dormir dans la même pièce qu’elle. Elle avait été surprise, et gênée, de voir le respect et l’admiration qui se lisaient dans leurs yeux quand elles la regardaient. Il faudrait qu’elle songe à demander à Giles ce qu’il avait bien pu leur raconter sur elle !
Elle fut bien contente quand enfin elle se retrouva seule dans sa chambre. Les filles étaient très gentilles mais excitées par tout ce qu’elles avaient récemment découvert sur elles-mêmes, et effrayées aussi à l’idée que quelqu’un voulait toutes les éliminer. Giles s’était occupé d’elles pendant plusieurs jours, les entraînant à sa suite vers la Tueuse, un être mythique qui était censé pouvoir les protéger d’un danger qu’elles ne comprenaient pas et, après moins d’une heure passée avec elles, Buffy ne s’étonnait plus qu’il ait éprouvé le désir de passer la nuit chez lui, au calme !
Tout en enfilant le caleçon long et le T-shirt qui lui servaient de pyjamas, Buffy revivait en pensée cette soirée riche en évènements. Le point positif le plus important à retenir était qu’ils savaient maintenant quel était le but de leur ennemi. Grâce à cela, et maintenant que Giles était revenu, ils allait pouvoir élaborer une stratégie défensive et sûrement réussir à découvrir qui il était.
Ses sentiments à l’égard des Potentielles étaient plus mitigés. Leur présence même lui rappelait combien la vie d’une Tueuse peut être brève, ce à quoi elle s’efforçait de ne pas trop penser en temps ordinaire. Et, bien qu’étant peut être destinées à être un jour la prochaine Tueuse, elles n’avaient ni la force ni l’entraînement nécessaires pour faire d’elles des combattantes efficaces. Ce serait donc à elle de les protéger.
Une pensée en entraînant une autre, elle se mit à songer à Spike, qui devait maintenant être allongé sur le lit de camp qu’elle avait préparé pour lui dans la cave. Le savoir dans la maison la plongeait dans un état d’agitation inhabituelle. Elle se sentait un peu nerveuse mais en même temps étrangement rassuré par sa présence. Elle savait que sa décision lui vaudrait des reproches et des mises en garde de la part de Giles et d’Alex mais elle sentait au fond d’elle-même qu’elle avait eu raison de le faire. Son instinct, plus que sa raison, l’avait poussée à se rapprocher du vampire et, sans tomber dans le mysticisme, elle sentait qu’il aurait un rôle important à jouer dans le combat qui les attendait.
Plantée devant la fenêtre, la jeune femme acheva de se brosser les cheveux, ce qui habituellement la détendait suffisamment pour lui permettre de s’endormir rapidement. Pourtant, ces derniers temps, ce petit rituel ne suffisait plus à la détendre et c’est avec une légère appréhension qu’elle se mit au lit, redoutant de voir réapparaître le cauchemar qui la réveillait très régulièrement.
Elle réussit pourtant à s’endormir au bout d’une heure, après s’être longtemps tournée et retournée dans son lit.
 
L’horloge de la cuisine avait dépassé 4 heures du matin d’à peine quelques minutes quand Spike ouvrit la porte de la cave pour se diriger en silence vers le frigo et sa réserve de sang. Il avait préféré se coucher sans boire pour ne pas risquer d’éveiller l’attention d’une des jeunes Potentielles. Il serait déjà assez difficile à Buffy de leur expliquer sa présence dans la cave sans qu’il ne vienne tout compliquer en leur découvrant prématurément sa vraie nature ! La faim avait tout de même fini par le réveiller et il avait décidé de s’octroyer un petit déjeuner très, très matinal.
Il finissait de déguster un bol de sang tiède agrémenté de Weetabix quand un gémissement étouffé lui parvint. Posant sans bruit son bol sur la table, il tendit l’oreille, attendant de voir si le bruit allait se répéter.
Là haut dans sa chambre, Buffy était à nouveau engluée dans son cauchemar. A travers des rues obscures et pourtant familières, elle assistait à la fuite éperdue d’une jeune fille brune devant ces démons aveugles. Mais ce cauchemar était pire que les précédents car elle savait que ce qu’elle voyait était réel. Quelque part dans le monde, un Tueuse Potentielle était en train de lutter pour sa vie, sans même savoir pourquoi elle allait mourir ! Incapable pourtant de se réveiller, Buffy se débattait dans son lit, essayant contre toute logique de porter secours à la jeune fille. Elle l’appelait dans son rêve, lui criant de s’enfuir, de courir se cacher. Etendant brusquement le bras, elle vint heurter le verre qui était posé sur sa table de nuit, le faisant tomber sur la moquette.
Immobile dans la cuisine, Spike entendit alors un bruit sourd venant de la chambre de Buffy. Bondissant avec une rapidité stupéfiante, il grimpa les escaliers en silence et se précipita au secours de la Tueuse. Ouvrant la porte brusquement, il balaya la chambre du regard, cherchant ses agresseurs. Mais il n’y avait personne.
Il vit alors que Buffy était toujours endormie, et manifestement en train de faire un cauchemar. Après avoir refermé la porte pour éviter de réveiller toute la maisonnée, il s’approcha de son lit et s’assit avec précaution au bord du matelas.
« Buffy, réveille-toi. C’est un cauchemar, tu dois te réveiller. »
Il n’osait pas la toucher, de peur de l’effrayer plus encore, ou de déclencher un réflexe de défense. Le visage en sueur, les yeux roulant sous ses paupières, elle tournait la tête dans tous les sens, poussant des petits gémissements à peine audibles.
La jeune fille du rêve continuait à courir mais elle ne se rendait pas compte que les démons aveugles étaient en train de la rabattre vers un cul de sac où elle serait à leur merci. Buffy cria pour essayer de l’avertir mais il était trop tard. Comme si elle avait entendu la voix de la Tueuse, la Potentielle se retourna et lui fit face. Buffy reconnu alors la jeune fille du parc, celle qu’elle avait croisé alors qu’elle traquait un de ces démons. Elle la vit trébucher et tomber en arrière, les Bringers n’étant plus qu’à quelques pas d’elle. Bientôt ils l’entourèrent et l’un d’eux se pencha sur elle, brandissant un long couteau courbe qu’il abattit d’un geste rapide.
Etouffant un cri, Buffy se réveilla alors en sursaut et se retrouva nez à nez avec Spike, qui la dévisageait d’un air inquiet, les bras à demi tendus vers elle. Sans réfléchir, elle se jeta contre lui, agrippant son T-shirt avec des mains tremblantes. Avec douceur, Spike l’entoura de ses bras et se mit à lui caresser les cheveux d’une main hésitante, qui se fit ensuite plus assurée quand il vit que Buffy ne le repoussait pas. Patiemment, sans cesser de lui caresser les cheveux et le dos, il attendit que ses tremblement s’espacent puis disparaissent avant de lui poser la moindre question.
« C’était encore ce cauchemar ? Ils ont tué une autre fille cette nuit ? »
Il sentit plus qu’il ne vit Buffy hocher de la tête. Quand il sentit qu’elle essayait de se dégager, il relâcha immédiatement son étreinte et elle s’écarta de quelques centimètres pour pouvoir le regarder dans les yeux.
« Et cette fois je la connaissais. Elle vivait ici, à Sunnydale. »
 
Pour l’instant, elle ne cherchait pas à analyser la présence des Bringers à Sunnydale. Tout ce qu’elle voyait, c’est qu’une Potentielle s’était fait tuer dans sa ville, virtuellement sous ses yeux, et qu’elle n’avait rien pu faire pour l’empêcher. Elle avait échoué avant même de pouvoir essayer et son sentiment d’impuissance lui donnait toute la mesure de la puissance de son adversaire.
Passant les mains sur son visage pour chasser les dernières traces du cauchemar, elle se dégagea complètement et se radossa à son oreiller. Après avoir jeté un petit coup d’oeil à la pendule, elle se tourna à nouveau vers Spike, désireuse de changer de sujet.
« On est en plein milieu de la nuit. Comment est ce que tu as fait pour m’entendre du sous-sol ? »
« J’était monté me faire un casse croûte et j’ai entendu du bruit dans ta chambre. »
Tout en parlant, il se pencha pour ramasser le verre qui avait roulé par terre et le reposa sur la table de nuit.
« J’ai pensé que tu avais peut être des ennuis et je suis monté voir. Mais puisque tu vas bien, je crois que je vais te laisser. Il est encore très tôt et tu devrais essayer de dormir encore un peu.»
Il amorçait déjà un mouvement pour se lever du lit quand Buffy ébaucha un geste dans sa direction.
« Attend ! Est-ce que … »
Elle s’interrompit brusquement, mais Spike avait déjà compris. Il savait qu’elle redoutait de se rendormir et de revivre à nouveau son cauchemar, mais qu’elle ne voulait pas l’admettre à voix haute. Aussi s’empressa-t-il de lui tendre une perche.
« Sauf, bien sûr, si tu n’as plus sommeil. Dans ce cas là je pourrais rester un peu. Tu sais, c’est très gentil de m’accueillir chez toi, mais il faut bien avouer que ton sous-sol est un peu sinistre et manque cruellement de distraction.»
Reconnaissante qu’il lui donne ce prétexte, Buffy s’empressa d’accepter sa compagnie et Spike se laissa glisser par terre, le dos appuyé contre le sommier, le bras droit appuyé sur sa jambe repliée. De son côté, Buffy se rallongea plus confortablement sous ses couvertures, la tête tournée vers Spike.
« Tu pourrais ramener quelques affaires de ta crypte pour rendre le sous-sol plus confortable. Je suis sûre que Clément serait d’accord. »
« Oui, pourquoi pas. Et quelques livres aussi. Il serait temps de faire entrer un peu de culture dans la maison des filles Summers ! »
Etendant le bras, Buffy le frappa à l’épaule sans conviction.
« Hey ! »
Puis, quelques instants plus tard, sa curiosité eut raison d’elle.
« Quel genre de livres ? »
Spike resta silencieux tellement longtemps que Buffy cru qu’il ne l’avait pas entendue. Elle s’apprêtait à répéter sa question quand il répondit.
« Des recueils de poésie. J’ai toujours aimé lire des poèmes de mon vivant, et même après… Angel se moquait souvent de moi à cause de cela mais Drusilla, elle, trouvait ça très romantique… Elle m’appelait son poète sans âme. Je me demande…Je me demande si la poésie me touchera différemment maintenant que j’ai retrouvé mon âme… »
Le regard perdu dans le lointain, il resta quelques instants silencieux avant de se tourner vers Buffy.
« Ca m’étonne que tu ne te sois pas encore moquée de moi… »
Ses mots moururent dans sa bouche quand il découvrit le visage de la Tueuse, paisiblement endormie, une main toujours tendue vers son épaule. Se mettant à genou, il se pencha sur elle et effleura ses cheveux d’un baiser avant de se relever.
« Fais de beaux rêves, amour. »
Puis, toujours sans bruit, il quitta la chambre, refermant précautionneusement la porte derrière lui.
 
Lorsqu’elle se réveilla le lendemain matin, le soleil était déjà haut dans le ciel et Buffy se sentait plus reposée qu’elle ne l’avait jamais été depuis que ses cauchemars avaient commencé à la visiter.
S’étirant longuement, elle resta un instant allongée sans bouger, l’esprit vide et le corps au repos. Bientôt cependant, les bruits de la maison la ramenèrent à la réalité, lui rappelant la présence de ses « invitées ». Repoussant ses couvertures, elle se leva rapidement et les images de son cauchemar lui revinrent en mémoire, en même temps que leur signification la frappait. Les Bringers étaient à Sunnydale !
Maintenant qu’elle savait quel était leur but, leur présence ici prenait un tout autre sens. Cela pouvait vouloir dire qu’ils avaient éliminé toutes les Potentielles de par le monde, en finissant par celle qui se trouvait dans la même ville qu’elle. Et s’ils voulaient effectivement faire disparaître la lignée de la Tueuse, ils allaient maintenant s’en prendre directement à elle et aux quatre Potentielles restantes !
Quand elle fit part de son hypothèse à Giles, qui les avait rejoints après le petit déjeuner, celui-ci commença par ôter ses lunettes, qu’il essuya méticuleusement avant de les replacer sur son nez.
« J’ai bien peur que tu n’ais raison, Buffy. Ils ne se seraient pas aventurés sur ton territoire, au risque d’attirer ton attention, s’ils n’avait pas déjà éliminé toutes les autres Potentielles. Et le fait est que je n’ai pu retrouver la trace que de ces quatre là.
Les quatre en question étaient assises à la table de la salle à manger, silencieuses et sombres. Elles avaient mis tous leurs espoir dans la rencontre avec la Tueuse Elue et elles comprenaient maintenant qu’elle était un être humain comme elles, avec certains pouvoirs certes, mais tout aussi vulnérable. Et, pour couronner le tout, elles venaient d’apprendre que, loin d’avoir échappé à leur poursuivants, ils se trouvaient dans la même ville qu’elles, attirés par la Tueuse comme les moustiques par une lumière vive !
Dawn, qui s’était jusqu’à maintenant tenue silencieusement appuyée contre l’embrassure de la porte de la salle à manger, fut soudain frappée par une pensée et s’avança vers sa sœur.
« Et Faith ? C’est une Tueuse aussi. Ils risquent de s’attaquer à elle. »
Portant la main à son front, Giles jura doucement.
« Mais oui, quel idiot, je ne pensais plus à Faith. Même en prison, elle n’est pas à l’abri de ces tueurs. Nous devons la prévenir. »
Buffy ne pu s’empêcher de faire la moue. Sa dernière rencontre avec la Tueuse en rupture de ban ne lui avait pas laissé de bons souvenirs et elle ne croyait qu’à moitié à son désir de rentrer dans le droit chemin.
Ce qu’elle ne s’avouerait jamais, c’est que ses réticences provenaient en grande partie du rôle joué par Angel dans la conversion de Faith. Pourtant elle ne pouvait la laisser se faire tuer sans réagir. Enfermée dans sa cellule, Faith n’avait aucune chance de s’en sortir si les Bringers parvenaient jusqu’à elle.
« Vous avez raison, Giles, il faut s’assurer qu’elle va bien. Quelqu’un connaît le numéro de la prison où elle est enfermée ? »
Giles secoua la tête.
« Ils ne la feront pas venir au téléphone, c’est interdit. Il faut que quelqu’un aille lui rendre visite. C’est le seul moyen. »
Seule la voix de Willow vint briser le silence qui suivit.
« Angel pourrait s’en charger… »
Buffy pinça les lèvres et baissa la tête, consciente malgré tout que s’était la seule solution logique.
« Qu’est ce que pourrait faire le grand ténébreux ? »
Emergeant de la cave, les cheveux en désordre de celui qui vient à peine d’émerger du sommeil, Spike s’avança dans la salle à manger sans remarquer l’expression incrédule et choquée qui se peignait sur le visage de Giles.
Désireuse d’épargner à sa sœur une confrontation immédiate avec son ancien Observateur, Dawn s’empressa de répondre à Spike.
« Il faut que quelqu’un s’occupe d’aller prévenir Faith en prison. Les Bringers vont sans doute vouloir s’en prendre à elle. »
« Qu’est ce que tu fais là, Spike ? »
La voix de Giles était glaciale et Dawn fit la grimace, priant pour que Spike ait acquis quelques grammes de diplomatie en même temps que son âme. Mais avant que le vampire n’ait pu ouvrir la bouche, Buffy prit la parole à sa place.
« Je lui ai demandé de venir habiter chez nous. Son aide nous sera utile s’il faut affronter un ennemi aussi puissant et vivre en permanence au dessus de la Bouche de l’Enfer le rendait complètement fou. »
Giles fronça les sourcils, les dévisageant à tour de rôle.
« Qu’est ce que ça signifie ? La Bouche de l’Enfer est maléfique, certes, mais elle n’a jamais rendu quelqu’un fou ! »
Comprenant qu’elle ne s’en tirerait pas avec des explications partielles et ne désirant pas en discuter avec lui devant la jeune classe, Buffy se leva et s’excusa auprès de ses amis.
« Giles, pourriez vous venir à la cuisine un instant ? »
En passant devant Spike, Buffy lui jeta un bref coup d’œil l’avertissant de rester bien tranquille et de la laisser faire. Elle pénétra ensuite dans la cuisine, Giles à sa suite, laissant Spike affronter les regards curieux des quatre Potentielles.
« Est-ce que tu aurais perdu la raison, Buffy ? Tu installes Spike chez toi, après ce qu’il t’a fait ! »
Machinalement, Buffy corrigea la phrase, comme elle le faisait avec tout ceux qui lui en parlaient.
« Ce qu’il a essayé de faire. Et je sais qu’il ne recommencera pas. Sa conscience le tourmente déjà suffisamment ! »
Giles eut un petit rire incrédule.
« Sa conscience ?! Et depuis quand Spike a-t-il une conscience ?! »
« Depuis qu’il a une âme… »
Pour le coup Giles resta sans voix, oubliant même de nettoyer ses lunettes tellement sa surprise était grande. Buffy en profita pour terminer son explication.
« Quand il est revenu avec son âme, il semblait devenu fou. Il était complètement incohérent et parlait tout seul. A ce moment, il vivait dans le sous-sol du nouveau lycée… »
« Ah ? Ils ont reconstruit le lycée ? »
La voix incertaine et un peu hésitante de Giles trahissait son trouble, alors qu’il essayait de se raccrocher à quelque chose de concret et son air égaré aurait été presque comique à voir, dans d’autres circonstances.
« Oui, et Alex s’est occupé de la plus grande partie du chantier. Pour en revenir à Spike, j’ai eu l’impression que sa folie était en partie induite par la proximité de la Bouche de l’Enfer. »
Giles leva soudain une main pour l’interrompre.
« Est-ce que Willow y est pour quelque chose ? Son âme, je veux dire, est ce que tu as demandé à Willow de lui jeter un sort pour la lui rendre ? »
Buffy répliqua vivement, indignée qu’il ait pu suggérer cela.
« Bien sûr que non ! Je n’aurais pas voulu risquer de la faire basculer à nouveau. »
« Alors comment a-t-il fait ? »
« Je ne sais pas exactement. Il a parlé d’épreuves. Il a dit aussi que sa réussite à ces épreuves lui avait donné le droit de retrouver son âme. »
Giles était songeur, maintenant, oublieux de la présence de Buffy.
« Alors c’est lui qui aurait choisi de récupérer son âme ? Incroyable, ça ne s’est jamais vu ! »
Il se tut quelques secondes, le temps pour lui de saisir toutes les implications de son geste. Mais quand il s’adressa à nouveau à Buffy, son visage avait retrouvé son expression sévère.
« Je comprend que tu ais voulu l’éloigner du lycée, mais pourquoi ne pas l’installer chez Alex ? Ou tout simplement dans son ancienne crypte ? »
Buffy perdit alors un peu de son assurance, car ses raisons qui lui avaient parues très claires sur le coup lui semblaient maintenant beaucoup moins évidentes.
« J’ai eu l’impression qu’il savait peut être qui était notre ennemi et je voulais l’avoir sous la main au cas où il aurait des informations. Il a prononcé une phrase un jour, venu d’en dessous, ça dévore tout… »
Giles sursauta en l’entendant prononcer cette phrase.
« Ce n’est pas la première fois que j’entend cette phrase. J’aimerais comprendre ce qu’elle signifie. Spike a-t-il pu te donner une explication ? »
Buffy eut l’air un peu embarrassée quand elle fut obligée de reconnaître que Spike ne n’avait pas pu lui fournir le moindre renseignement, ce qui réduisait à néant ses arguments pour expliquer sa présence chez les Summers.
« Dans ce cas là, je ne comprend pas ce qu’il fait ici ! »
Et tout d’un coup, Buffy en eut assez de devoir se justifier devant tout le monde. Sa relation avec Spike, quelle qu’elle soit d’ailleurs, ne regardait qu’elle. Cependant, par égard pour son ancien Observateur, elle se retint d’éclater et tenta de s’expliquer calmement mais fermement.
« Il a changé. Vraiment changé. Et il l’a fait pour moi. Alors, maintenant, le moins que je puisse faire est de l’aider à reprendre pied. C’est ce que j’ai décidé de faire et je ne reviendrais pas là-dessus. »
Et pour bien montrer que la discussion était close, elle quitta la cuisine pour retourner dans la salle à manger, laissant Giles derrière elle. Celui-ci la suivi du regard, son expression trahissant une inquiétude toute paternelle.
« J’espère sincèrement que tu ne te trompes pas. »
 
Buffy avait préféré s’isoler pour appeler Angel et, tout en composant son numéro, elle continuait à chercher la meilleure façon d’aborder le sujet « Faith » sans réactiver d’anciennes querelles. La sonnerie retentit une fois, deux fois, puis quelqu’un décrocha.
« Allo ? »
C’était lui. Buffy s’attendait à tomber sur Cordélia et elle mit quelques secondes à réagir.
« C’est Buffy… »
« Buffy ? Tout va bien ? »
En entendant ces mots, Buffy sentit sa tension se relâcher. A travers eux, elle pouvait sentir la chaleur de son affection pour elle, un sentiment très fort qui existerait toujours entre eux, même si la vie et les évènements les séparaient. Ils seraient toujours là l’un pour l’autre et cette permanence, dans un monde soumis au chaos, avait quelque chose de réconfortant.
« Je vais bien. Et toi, pas trop de travail à l’agence ? »
« C’est étrange que tu en parles. Il y a en ce moment une recrudescence d’activité démoniaque et je me demandais s’il se passait la même chose à Sunnydale ? »
« Non, c’était plutôt calme ces derniers temps. Mais je pense que les choses vont changer assez rapidement. C’est d’ailleurs pour ça que je t’appelle. »
Les Bringers seuls ne pouvaient pas être à l’origine de cette augmentation de l’activité démoniaque. Se pouvait-il que cet ennemi soit si puissant que les démons sentent son arrivée ? Buffy espérait que ce n’était qu’une coïncidence mais, tout au fond d’elle-même, elle sentait que ce n’était pas le cas et son inquiétude remonta en flèche.
Sans trop entrer dans les détails, Buffy lui parla des Bringers et de leur intention de détruire la lignée de la Tueuse.
« Est-ce que tu as des nouvelles de Faith ? »
« Je suis allé la voir il y a deux semaines et elle ne m’a pas parlé de démons aveugles. »
Ainsi il allait lui rendre visite régulièrement. Et Faith semblait tenir sa promesse de s’amender. S’efforçant de garder un ton neutre, dépourvu de toute agressivité à l’égard de la Tueuse renégate, Buffy reprit la parole.
« J’aimerais que tu retournes la voir pour l’avertir qu’il vont peut être venir s’en prendre à elle. Je ne sais pas s’ils sont assez forts pour représenter un réel danger, jusqu’ici ils n’ont attaqué que des Potentielles. Mais dis-lui quand même de se méfier. »
« Je le ferais, c’est promis. Et je vais aussi faire des recherches de mon côté. J’ai un certain nombre d’informateurs et je pourrais peut être apprendre quelque chose auprès d’eux. »
« Merci, il faut bien avouer que Willow et Giles n’ont pas trouvé grand-chose jusqu’à maintenant et toute aide sera la bienvenue. »
« Tout le plaisir est pour moi. »
Il s’en suivit un instant de silence gêné, aucun des deux ne voulant mettre fin à la conversation sans pour autant savoir quoi dire.
« Bon, eh bien je dois y aller. Je suis déjà suffisamment en retard au boulot et j’aurais de la chance si le proviseur ne me vire pas dès la deuxième semaine ! »
« Tu travailles au lycée maintenant ? »
Angel semblait surpris et cela rappela douloureusement à Buffy qu’il ne faisait plus partie de sa vie.
« Oui, comme conseillère auprès des élèves. »
« Ils ont de la chance de t’avoir. »
Buffy eut un petit sourire reconnaissant.
« Merci. »
Il y eut encore un silence, plus confortable cette fois.
« Buffy ? »
« Oui ? »
« Fait attention à toi.
« C’est promis. Au revoir. »
« Au revoir. »
Après avoir raccroché, elle se rendit compte qu’elle ne lui avait rien dit à propos de l’âme de Spike. Puis elle se fit la réflexion que c’était à Spike de décider s’il voulait ou non en avertir son grand sire.
Sortant de la pièce, elle heurta presque le vampire blond, qui semblait l’attendre.
« Tout va bien ? »
Elle ne savait pas s’il voulait parler de Faith ou bien de son moral après une discussion avec son ancien amant. Elle choisit la première interprétation car elle n’avait pas envie discuter avec lui de sa relation avec Angel.
« Faith n’a rien et Angel va aller la prévenir de rester sur ses gardes. »
Son ton était peut être un peu plus sec que nécessaire et Spike fit un pas en arrière comme si elle l’avait blessé, enfouissant ses mains dans les poches de son jean.
« Oh. Tant mieux. »
Refusant de s’attarder sur sa réaction, Buffy se dirigea vers l’entrée.
« Je dois y aller maintenant, je suis en retard. Willow, tu m’appelles s’il y a le moindre problème. »
Saisissant son sac, elle sortit en trombe de la maison.
 
A suivre