LA MORT EST MON CADEAU par Verouchka
Note de l'auteur : ce fanfic fait immédiatement suite à "Could we rest", un autre de mes fanfics. Je vous conseille donc de le lire, ou le relire pour certains, avant de commencer ce chapitre (je sais, ça ressemble un peu à de la vente forcée ;-)) ). Et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont réclamé une suite à "Could we rest". C’est en pensant à eux que j’ai démarré l’écriture de La mort est mon cadeau.
 
¤ Chapitre 6 ¤
 
Ils étaient de nouveau en route pour Los Angeles, dans le but de demander quelques explications aux Oracles. Buffy avait prévenu Angel de leur arrivée, sans lui donner plus de détails, et elle redoutait un peu sa réaction quand il apprendrait qu’elle était enceinte de Spike. Connaissant la rivalité existant entre les deux vampires, Angel apprécierait sans doute très moyennement qu’elle porte son enfant.
Le voyage s’était déroulé sans encombre et ils pénétraient maintenant dans le centre ville.
« Tu as l’intention de tout dire au Boy Scout maintenant, n’est ce pas ? »
Buffy attendit qu’il ait fini de se garer devant l’hôtel particulier qui abritait l’agence de détective avant de répondre.
« Oui. Il finira de toute façon par l’apprendre et je ne veux pas que quelqu’un d’autre le lui dise. »
Spike s’installa plus confortablement sur son siège et coupa le contact.
« Très bien. Dans ce cas, je reste ici. Tu me préviendras quand il sera calmé. »
La jeune femme tourna la tête vers son compagnon et lui adressa un sourire moqueur.
« Trouillard ! »
Sans se vexer, Spike sortit son paquet de cigarette de sa poche arrière avant de répliquer.
« Non, prudent. Allez, vas-y. Je vais en griller une en vous attendant. »
Buffy sortit de la voiture et se dirigea vers l’entrée de l’hôtel. Alors qu’elle allait frapper, la porte s’ouvrit sur Angel.
« Buffy. Entre. »
Jetant un coup d’œil par-dessus son épaule, il aperçu Spike resté dans la voiture.
« C’est Spike ? Pourquoi est ce qu’il reste dehors ? »
Buffy passa devant lui et pénétra dans le hall avant de se retourner.
« J’ai quelque chose à te dire et il préfère ne pas être dans les parages quand tu l’apprendras. »
Intrigué, Angel se rapprocha d’elle, les sourcils froncés.
« Quand j’apprendrais quoi ? »
 
Une vingtaine de minutes plus tard, Buffy et Angel ressortirent de l’hôtel. D’un geste nerveux, Spike jeta sa cigarette à moitié consumée par la fenêtre ouverte et froissa le paquet maintenant vide. La démarche d’Angel était raide et le regard qu’il jeta en direction de la voiture n’avait rien d’amical mais il resta silencieux quand il monta dans la voiture et pendant tout le trajet jusqu’aux Oracles, se bornant à lui donner la direction de temps en temps, d’une voix neutre.
Connaissant son Sire, Spike pouvait dire qu’il était plus ennuyé, et déconcerté, que fou de rage et il s’autorisa à se détendre un petit peu : Angel ne le tuerait pas ce soir.
Arrivés devant une vieille église en ruine, Angel les fit arrêter et ils descendirent de la voiture pour pénétrer dans le bâtiment de pierre.
La lumière des torches les guida vers une des petites chapelles latérales, dont ils franchirent la grille. Sans transition, ils se retrouvèrent soudain dans la même grotte que la dernière fois, devant les deux piliers encadrant la porte, pour l’instant invisible.
Plongeant la main dans sa poche, Buffy s’avança vers la vasque.
« Allons-y, qu’on en finisse. »
Etendant sa main au dessus de la vasque, elle laissa tomber dedans un petit collier en or, cadeau de son père pour ses dix huit ans. Sans aucun regret, elle le regarda disparaître dans les flammes.
« Te revoici devant nous, Tueuse. Que demandes-tu ? » 
« Des explications. Je dois dire que j’apprécie moyennement le tour que vous m’avez joué. »
« Très bien, nous répondrons à tes questions. Entre. »
Buffy fit un pas en avant, suivi de Spike.
« Seule ! »
Buffy se tourna vers Spike et, d’un regard, le dissuada de discuter.
« A tout à l’heure. »
Le vampire blond hocha brièvement la tête et recula pour se placer à quelques pas d’Angel. La seconde d’après, Buffy avait disparut, engloutie par la roche.
Un silence inconfortable s’installa entre les deux vampires et Spike regretta d’avoir terminé son paquet de cigarette dans la voiture.
Cinq minutes plus tard, n’y tenant plus, il se tourna vers Angel et explosa.
« Bon, ça suffit. Je sais que tu es furax alors dis-le et qu’on en finisse. »
Sans changer d’expression, le vampire brun dévisagea son cadet en silence puis poussa un soupire et mit ses mains dans ses poches.
« Je ne suis pas furax… Enfin si, peut être un peu mais ça va passer. C’est difficile pour moi de savoir que Buffy va avoir un enfant et que ce n’est pas le mien. Je sais bien que nous n’en aurions jamais eu, mais c’est un peu comme si je la perdais à nouveau. »
Attentif, Spike regardait Angel faire les cents pas devant lui, plongé dans ses pensées.
« Je devrais être en colère que ce soit ton enfant, mais curieusement je ne le suis pas. Va comprendre ! »
Angel s’arrêta de marcher pour regarder Spike.
« Je ne sais pas pourquoi, mais je sens un lien entre nous : d’une certaine façon, nous nous ressemblons. Nous avons le même sang, certes, mais il y a autre chose…Déjà, la dernière fois, je m’en étais rendu compte mais je n’arrive pas à déterminer ce qui a changé. »
Il s’était maintenant rapproché et dévisageait Spike avec attention. Celui-ci soutint son regard et prit alors une décision.
« C’est l’âme. »
« L’âme ? Qu’est ce que… ? »
« J’ai retrouvé mon âme il y a quelques mois. »
Il entreprit ensuite de lui raconter comment il s’y était pris pour retrouver son âme, passant d’un ton désinvolte sur les différentes épreuves qu’il avait dû affronter pour la gagner. Angel était stupéfait.
« Tu as décidé de retrouver ton âme. Mais pourquoi ?! »
Malgré lui, Spike jeta un rapide coup d’œil en direction du mur derrière lequel Buffy avait disparu. Cela suffit à Angel pour comprendre ce qui avait poussé Spike à agir ainsi.
« Tu as fais ça pour Buffy ?! Tu es amoureux d’elle, c’est ça ? »
Jugeant inutile de nier, Spike haussa les épaules avec désinvolture.
« Eh oui. Mais rassure toi, ce n’est pas réciproque. Buffy me tolère à ses côtés parce qu’elle a besoin de mon aide, c’est tout. »
Angel ne répondit rien mais il repensa à son expression quand elle lui avait appris qu’elle était enceinte. Elle était heureuse de porter l’enfant de Spike, il en aurait mis sa main à couper. Et cette idée avait le don de réveiller sa colère !
« Je ne sais pas pourquoi elle a décidé de s’encombrer de toi, mais une chose est sûre : si tu la blesses, d’une quelconque façon, je te tue et je demande à un sorcier de bannir ton esprit dans la plus infernale des strates démoniaques. Tu m’as bien compris ? »
S’efforçant de ne pas reculer devant le regard de son Sire, Spike répondit d’un ton faussement nonchalant.
« Je crois que j’ai saisi l’idée générale. »
« Bien. »
Angel se détourna ensuite de Spike et alla s’adosser à la paroi de la grotte, le regard tourné vers les piliers marquant les limites de la porte. Soulagé que l’orage soit passé sans trop de dégâts pour lui, Spike se laissa glisser contre un mur et s’assit pour attendre la Tueuse plus confortablement.
 
Quand celle ci émergea à nouveau, elle avait le visage sombre et les traits tirés. En la voyant apparaître, Spike se releva d’un bond et s’approcha d’elle, rapidement rejoint par Angel.
« Qu’est ce qu’ils t’ont dit ? »
« Plusieurs petites choses intéressantes. Mais je vous raconterais tout ça tout à l’heure. Partons d’ici. »
Angel tourna la tête vers le mur de la grotte et la vasque où ne brûlait plus maintenant aucun feu.
« Ne t’inquiète pas, ils ne sont plus là, ils ne peuvent pas nous entendre. »
Pendant ce temps, Spike observait Buffy, notant la pâleur de son visage et la façon dont elle se tenait debout, très légèrement penchée en avant. Sans dire un mot, il s’approcha d’elle et, d’un mouvement rapide, la souleva dans ses bras, lui arrachant une exclamation de surprise.
« Eh ! Qu’est ce que tu fais ? »
Alerté, Angel se retourna et s’approcha d’un air menaçant. Sans lui laisser le temps d’ouvrir la bouche, Spike prit la parole d’une voix douce, s’adressant uniquement à Buffy.
« Tu as à nouveau mal, alors je vais te porter jusqu’à la voiture. »
Buffy ouvrit la bouche pour protester mais Spike ne la laissa pas parler. 
« Et on ne discute pas. Je te porterais, même si je dois t’assommer d’abord. »
Résignée, et nettement plus à l’aise dans ses bras que debout, Buffy passa ses bras autour de son cou avec un petit soupire.
« D’accord, fais comme tu veux. »
Elle jeta un regard rapide à Angel avant que Spike ne se mette en marche. Le vampire brun les regardait en silence, une expression indéchiffrable sur le visage.
Et pourtant, à une époque, elle était capable de deviner ses pensée rien qu’en le regardant…
Angel était en plein désarroi. Il ne s’était pas rendu compte que la jeune femme souffrait alors que Spike l’avait tout de suite compris ! Et cette intimité qu’il devinait entre eux ! Ils étaient beaucoup plus proches que Spike ne l’avait laissé entendre, sinon jamais elle ne lui aurait permis de la prendre comme ça dans ses bras. Torturé par la jalousie et l’incertitude, Angel les rejoignit d’un pas traînant. Quand il arriva enfin à la voiture, il trouva Buffy, assise sur le siège passager, et Spike à genou devant elle, une main posée sur sa cuisse. La jeune femme avait les yeux fermés mais son expression paraissait plus détendue et Angel compris que la douleur était passée.
« C’est passé, chaton ? »
« Oui, c’est pratiquement fini. »
En disant cela, Buffy rouvrit les yeux et sourit au vampire blond avant de remarquer la présence de son ancien petit ami. Sentant alors sa présence, Spike se redressa et le regarda se rapprocher. Sans adresser un regard au vampire, Angel se pencha vers Buffy.
« Tu vas mieux ? »
« Oui. »
Angel hocha la tête puis, ne trouvant rien d’autre à dire, il donna le signal du départ.
 
Quelques heures plus tard, Buffy et Spike étaient de retour à Sunnydale. Angel, soutenu par Spike, avait tenté de la convaincre de rester un jour de plus pour se reposer mais elle avait tenu bon et avait réussi à convaincre Spike qu’elle allait suffisamment bien pour reprendre la route immédiatement.
Elle s’en voulait un peu de l’avoir quitté aussi vite après l’aide qu’il leur avait apporté mais elle sentait qu’Angel était mal à l’aise de la voir avec Spike et elle-même n’arrivait pas à se comporter avec naturel en sa présence. Elle avait donc préféré regagner Sunnydale au plus vite pour discuter avec toute la bande de ce qu’elle avait appris auprès des Oracles.
Après une nuit courte, mais reposante, et des nausées matinales très matinales, Buffy se fit porter pâle au lycée et réunit toute la bande chez elle. Ayant d’abord refusé tout net que Dawn manque l’école, elle s’était finalement laissée fléchir, se rappelant à quel point sa jeune sœur avait souffert d’être mise à l’écart l’année précédente.
Ils étaient donc tous réunis dans le salon, les Potentielles regroupées sur le canapé, Alex et Anya chacun à un bout du salon et se regardant en chien de faïence. Buffy ne comprenait pas pourquoi l’ex-démone continuait à les fréquenter, tout en professant bien haut son mépris pour les humains en général et pour Alex Harris en particulier. Elle était cependant bien contente qu’Anya soit avec eux dans cette crise car sa longue expérience du monde démoniaque pourrait toujours être utile.
 
Giles arriva le dernier et Buffy devina tout de suite à son expression qu’il était porteur de mauvaises nouvelles.
Elle le laissa s’installer sur un des fauteuils avant de demander d’une voix tendue. 
« Que se passe-t-il ? »
Giles passa une main lasse sur son front et soupira.
« Oh, j’ai passé une bonne partie de la nuit à joindre mes correspondant à travers le monde. Les choses empirent, Buffy. L’activité démoniaque ne cesse de croître depuis la disparition du conseil des Observateurs… »
Devant l’air dubitatif de Buffy, Giles expliqua, avec une pointe d’impatience dans la voix, que le rôle des Observateurs ne se bornait pas à assister la Tueuse en activité. Répartis dans les différentes villes du monde, ils recherchaient les Tueuses Potentielles mais régulait aussi l’activité démoniaque qui y régnait. Le meurtre des Observateur et de leurs Potentielles, ainsi que la disparition du Conseil orchestrés par la Source du mal, lui avaient aussi permis d’étendre son influence plus vite.
« Ce que nous ne savons toujours pas, c’est quel est son but exact. Est-ce que les Oracles t’ont appris quelque chose à ce sujet, Buffy ? »
Assise dans le deuxième fauteuil avec Spike perché sur l’accoudoir, la jeune femme hocha la tête et l’attention générale se focalisa instantanément sur elle.
« Oui, j’ai fini par obtenir quelques réponses claires, autant sur la nouvelle Tueuse que sur le but poursuivi par la Source du Mal. »
Elle avait encore du mal à parler de son enfant et préférait pour l’instant y faire allusion comme à la nouvelle Tueuse.
Penché en avant, les coudes en appui sur ses genoux, Giles attendait avec une impatience mal dissimulée qu’elle s’explique.
« Nous t’écoutons, Buffy. »
« Et bien, en ce qui concerne l’objectif poursuivi par notre adversaire, il n’y a rien de bien original. Il veut le pouvoir, une apocalypse et la disparition de la race humaine. Et mon sang pour y arriver. »
« Quoi ?! »
Spike, qui connaissait déjà les détails des révélations qu’elle s’apprêtait à leur faire, ne réagit pas mais Giles faillit bondir de son siège.
« Comment ça, ton sang ? »
« Dans un peu plus de deux mois, le 27 août exactement, va se produire un évènement qui n’arrive que très rarement : Mars va s’approcher à moins de 56 millions de kilomètres de la Terre. A cette occasion, le Mal pourra réaliser un rituel pour devenir plus puissant et vaincre les Puissance qui Sont. Et pour ce rituel, il a besoin de mon sang, en tant que représentante des Puissances, et aussi parce que c’est ma résurrection qui lui a permis de prendre l’avantage... »
Cette déclaration fut suivie d’un lourd silence, rompu par Khara qui leva la main d’un geste hésitant pour demander la parole, inconsciente du trouble dans lequel les paroles de Buffy avaient jeté ses amis.
Se faisant l’ambassadrice des autres Potentielles, la jeune fille demanda pourquoi le Mal s’attaquait aussi à elles, puisque seule Buffy l’intéressait.
« Ma mort aura pour lui un double intérêt : s’attribuer ma force et faire disparaître la représentante du Bien. Mais ça ne marchera que si je suis la dernière de la lignée. »
« Mais comment le bébé…ta fille…enfin la nouvelle Tueuse pourra-t-elle l’en empêcher si cela doit se produire dans deux mois. C’est impossible !! », S’exclama Giles.
Les autres firent chorus, sauf Willow qui regardait Buffy d’un air pensif. Captant son regard, Buffy s’adressa directement à elle.
« Tu avais deviné juste, Will. »
« De quoi parles-tu Buffy ? »
Giles regarda alternativement sa Tueuse et la jeune sorcière.
« Sa croissance a été accélérée pour qu’elle puisse être prête et…opérationnelle à temps. »
Buffy fit la grimace en prononçant ce mot, qui aurait plus convenu à une machine qu’à un être humain.
« Accélérée à quel point ? »
A ce stade, Buffy jeta un rapide coup d’œil à Spike, comme pour se rassurer, alors qu’une petite lueur inquiète venait danser dans son regard. 
« Selon eux, elle devrait naître dans un mois et atteindre l’adolescence un mois plus tard… »
Dans le tumulte qui s’ensuivit, Buffy laissa ses pensées vagabonder et revenir sur cette idée qui l’angoissait : en seulement un mois, son corps allait subir une transformation importante puis il y aurait l’accouchement et un bébé dont il faudrait prendre soin. Tout cela l’effrayait plus que n’importe quel démon qu’elle avait combattu car elle savait qu’elle n’avait aucun contrôle sur ce qui lui arrivait ! Le cours de ses pensées fut interrompu quand Spike lui saisit discrètement la main et la pressa doucement.
« Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas toute seule. »
Stupéfaite qu’il ait deviné ses pensées, Buffy leva la tête pour croiser son regard et sentit son inquiétude s’envoler comme par enchantement. Ils restèrent ainsi jusqu’à ce que le silence autour d’eux les fasse revenir à la réalité.
« Hum, euh Buffy ? »
Le toussotement discret de Giles les tira de leur contemplation mutuelle et Buffy reporta son attention sur son ancien Observateur.
« Etant données les circonstances, je pense réellement que tu devrais arrêter les patrouilles jusqu’à ton accouchement. De toute façon, tu m’as dit toi-même que tu te sentais moins à l’aise dans les combats. »
Etrangement réticente à l’idée d’arrêter les patrouilles, Buffy secoua la tête lentement, essayant de trouver des mots pour exprimer ce que son intuition lui disait.
« Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. La dernière fois, j’ai été surprise parce que je n’avais pas conscience du changement…Mais, quand je me bats ou quand je m’entraîne, je me sens vraiment bien… »
Elle leva les yeux vers Spike pour qu’il l’aide à comprendre ce qu’elle n’arrivait pas à exprimer. Avec sa sensibilité habituelle en ce qui la concernait, Spike réussit à saisir le fond de sa pensée.
« Tu es un soldat, et elle le sera aussi. Est-ce qu’il ne serait pas possible qu’elle commence à apprendre à se battre dans le ventre de sa mère ? »
« Allons, Spike, c’est impossible. »
« Ah, parce qu’une grossesse qui ne dure qu’un mois vous trouvez ça normal vous ? »
Les bras croisés, appuyée contre un des côtés de la cheminée, Anya les regardait d’un air agacé.
« Depuis le temps que vous côtoyez toute sorte de monstres plus bizarres les uns que les autre, vous n’avez toujours pas compris qu’il n’y a pratiquement rien d’impossible dans ce monde. Vous n’apprenez donc jamais ?! Puisqu’elle n’aura qu’un mois pour se former après sa naissance, ça parait logique qu’elle commence son apprentissage pendant sa gestation. En tout cas, c’est comme ça que ça se passe dans la tribu des Gearinn’s. Ils sont en guerre perpétuelle avec leurs voisins et ils ont besoin de pouvoir remplacer très vite leurs guerriers. C’est pour ça que les bébés naissent en sachant déjà se battre, parce que leurs mères ont combattues en les attendant. »
« Je te remercie, Anya, mais Buffy n’est pas un démon Gearinn’s et nous ne devons à aucun prix risquer sa vie. Non, continuer à patrouiller serait trop dangereux. Les séances d’entraînement suffiront pour former la…le bébé.
« Mais Giles … »
« Ne discute pas, Buffy ! »
La jeune femme n’en revenait pas. Giles n’avait pas employé ce ton autoritaire depuis des années, en fait depuis qu’il s’était rendu compte qu’il n’avait aucun effet sur elle. Indignée, elle chercha du regard le soutien de ses amis mais ils paraissaient tous d’accord avec lui, sauf Anya, qui s’était mise à bouder. Se tournant alors vers Spike, elle lut sur son visage que lui non plus ne la soutiendrait pas.
« Mais…Je ne vais quand même pas rester à la maison et me tourner les pouces tous les soirs ? »
« Tu sais que c’est plus raisonnable, poussin. Les Potentielles ont maintenant suffisamment d’entraînement pour aller tester leurs capacités sur le terrain. »
Les filles s’empressèrent de hocher la tête avec enthousiasme.
« Il a raison, Buffy. A nous quatre, nous pourrons nous débrouiller. »
Eléonore semblait prête à bondir du canapé pour aller patrouiller sur le champ !
« Et je les accompagnerais, Buffy. Tu sais bien que la formation sur le terrain est aussi importante que l’entraînement. »
Giles s’efforçait de lui parler sur un ton conciliateur mais elle lui jeta un regard noir, pas encore prête à lui pardonner sa mise à l’écart.
« Puisque vous êtes tous d’accord, faites comme vous voulez. »
Sur ces mots, elle se leva et quitta la pièce, suivi de Spike.
« Buffy ! Attends ! »
« Quoi ? Giles a un autre ordre à me donner ? »
Spike lui saisi la main, sans faire attention à ses faibles efforts pour se libérer.
« Ne sois pas idiote. Tu sais très bien qu’il fait tout ça uniquement pour te protéger, parce qu’il se soucie de toi. Comme nous tous. Tu ne peux pas lui en vouloir de t’aimer comme un père. »
Calmée par ses paroles et par la caresse de son pouce sur la paume de sa main, Buffy continua quand même de s’accrocher à un restant de colère, refusant de céder trop vite.
« Je sais que vous pensez agir pour mon bien, mais je suis encore capable de prendre soin de moi et vous avez tous l’air de l’oublier. Maintenant lâche-moi, je vais aller prendre un peu l’air. »
Le vampire laissa sa main glisser et Buffy se dépêcha de prendre son manteau. L’instant d’après, la porte se refermait sur elle.
 
Une semaine s’était écoulée depuis que Giles l’avait arbitrairement relevée de ses fonctions de Tueuse et Buffy se sentait prête à exploser. Depuis quelques jours, la fatigue et les nausées s’étaient envolées, laissant place à une énergie débordante qui ne demandait qu’à s’exprimer. Elle avait épuisé Giles et était en train d’achever Spike qui, s’il avait eut besoin de respirer, aurait eu beaucoup de mal à retrouver son souffle.
« Pouce, Buffy, on arrête deux minutes. »
Plié en deux, le vampire leva une main en signe de reddition et la Tueuse abaissa le genou qu’elle s’apprêtait à lui envoyer dans la figure.
« Quoi ? Tu es déjà fatigué ? »
Spike se traîna jusqu’au lit de camp et se laissa tomber dessus avec un gémissement étouffé.
« Comment ça ‘déjà’ ? ça fait tout de même deux heures qu’on se bat ! Si tu veux me tuer fait le à l’ancienne : un pieu dans le cœur. C’est rapide et beaucoup moins fatiguant pour moi. »
Buffy haussa les épaules et s’assit sur le lit à côté de lui, à peine essoufflé.
« OK, on arrête. Elle m’en voudrait si je te tuais. »
Appuyée en arrière sur ses coudes, Buffy laissa sa tête reposer contre le mur. Tournant la tête vers elle, le regard de Spike descendit sur son ventre, qui commençait déjà à s’arrondir. Sans réfléchir, il se pencha au dessus de Buffy et tapota son ventre du bout du doigt.
« Je te dois une fière chandelle, gamine. »
Comme en réponse à sa réflexion, il sentit un petit mouvement sous son doigt et Buffy eut un sursaut.
« Buffy, que se passe-t-il ? »
« Elle a bougé ! Je viens de la sentir bouger ! »
Elle posa sa main à côté de celle de Spike et, au même moment, ils sentirent tout les deux un minuscule coup de pied, à peine perceptible.
« Elle a recommencé. »
Emerveillée, Buffy regarda son ventre doucement renflé et essaya pour la première fois d’imaginer le bébé qui se trouvait à l’intérieur. Si les visions qu’elle en avait eues étaient exactes, leur fille serait blonde comme elle, avec de magnifiques yeux bleus, comme son père. Elle serait son héritage, leur héritage, une prolongation d’elle et pourtant un être nouveau. Elle avait hâte de la contempler et de la découvrir.
Toujours penché sur elle, Spike caressait doucement son ventre. Inclinant lentement la tête, il repoussa le bas de son débardeur et déposa un baiser sur sa peau nue. Le simple contact de ses lèvres sur sa peau déclencha chez Buffy une onde de plaisir qui la fit frissonner.
« Qu’est ce qu’il y a ? »
S’efforçant de ne pas rougir sous son regard interrogateur, Buffy secoua la tête et sourit.
« Rien, rien. Elle gigote et ça me fait tout drôle. »
Se redressant d’un mouvement souple, elle se leva et se tint devant lui.
« Bon, si on reprenait là où on en était ? »
Un peu perdu, Spike leva la tête vers elle.
« Hein ? »
« L’entraînement. On s’y remet ? »
Spike poussa un gémissement faussement désespéré.
« Tu n’as vraiment rien d’autre à faire ? »
Buffy fit semblant de réfléchir avant de secouer la tête.
« En fait, non. Depuis que je suis interdite de patrouille et que j’ai du quitter mon travail pour cause de maternité imminente je n’ai plus grand-chose à faire. En fait, Willow et Dawn s’arrangent même pour que je n’aie rien à faire dans la maison. Spike, je m’ennuie !! »
Le vampire retint un sourire devant son ton plaintif et se leva à son tour.
« Qu’est ce que tu dirais si on allait demander à Giles la permission de faire une petite balade ce soir. Les choses se sont un peu calmées et de toute façon, les Potentielles patrouillent tous les soirs. Et puis, après la démonstration de cet après midi, je pense qu’il sera d’accord pour reconnaître que tu es plus en forme que jamais. »
L’ancien Observateur était venu l’arracher à son feuilleton quelques heures plus tôt, le suppliant presque de prendre sa place pour entraîner Buffy. Son air épuisé faisait peine à voir et Spike avait sauté sur l’occasion de passer un peu de temps seul avec sa Tueuse.
En entendant sa proposition, son visage s’illumina et elle l’attrapa par la main pour l’entraîner vers l’escalier.
« Oh oui ! Si tu m’accompagnes, il ne pourra pas refuser. »
 
Après plus d’une semaine de confinement, elle pouvait enfin à nouveau sentir le vent frais du soir sur son visage, emportant avec lui toutes ces odeurs propres à la nuit. La tête rejetée en arrière, les yeux fermés, elle savourait ces sensations familières, le silence uniquement rompu par le bruit de leurs pas sur le trottoir.
« Poussin, si tu continue comme ça, tu vas rentrer dans un mur ou dans un lampadaire. »
« Aucune chance. J’ai parcouru ces rues tellement souvent que je les connais par cœur. Chaque lampadaire, chaque borne d’incendie, chaque irrégularité dans le sol… »
Elle s’arrêta en sentant le bras de Spike en travers de sa poitrine.
« Je suis sûr que tu allais contourner ces poubelles mais bon, dans le doute… »
Baissant les yeux, Buffy découvrit trois gros sacs poubelle au milieu du trottoir, tout prêts à la faire trébucher sournoisement. Un peu vexée, elle repoussa le bras de Spike et les contourna sans un mot, se sentant ridicule.
Derrière elle, Spike la suivait sans dire un mot, un sourire malicieux étirant le coin de ses lèvres.
Après avoir parcouru quelques mètres, Spike accéléra le pas pour revenir à sa hauteur et lui lança un rapide coup d’œil afin de jauger son humeur. L’air de rien, Buffy l’ignora royalement.
« Tu boudes, chaton ? »
« Non, je suis en train de chercher un moyen de dépenser mon trop plein d’énergie. Ah, je crois que j’ai trouvé : je vais te botter les fesses. »
Spike prit un air faussement ennuyé.
« Encore ! Tu ne trouves pas ça lassant ? En réfléchissant bien, je suis sûr que tu trouverais plein d’autres choses plus intéressantes à faire avec mes fesses… »
Buffy ne put s’empêcher de sourire. Cette répartie était digne du bon vieux Spike ! Elle était aussi la preuve que le vampire allait beaucoup mieux car jamais il n’aurait osé lui dire ça il y a encore quelques semaines seulement.
Elle s’apprêtait à lancer une remarque moqueuse pour rabattre son caquet prétentieux quand des bruits de lutte leur parvinrent.
Buffy tourna la tête dans leur direction, qui était celle du cimetière principal de Sunnydale.
« On y va. »
Elle s’attendait plus ou moins à une mise en garde de la part de Spike mais celui-ci se contenta de hocher la tête et de lui emboîter le pas.
« OK, mais je ne te lâche pas d’une semelle. »
Ensemble, ils prirent la direction de l’entrée la plus proche, attentifs aux bruits de lutte qui leur parvenaient maintenant de façon plus nette. Une voix masculine attira soudain l’attention de Buffy.
Giles ! 
Redoublant de vitesse, elle ne tarda pas à faire irruption sur le champ de bataille, embrassant la scène d’un seul regard.
Il y avait là quatre Bringers, un pour chaque Potentielle.
Ils avaient réussi à les séparer de Giles, qui était occupé à combattre l’un d’entre eux pendant que les trois autres s’occupaient des jeunes filles.
De leur côté, Khara et Eléonore affrontaient chacune un adversaire tandis que Ely et Sophie, les deux plus jeunes et surtout les moins entraînées, essayaient tant bien que mal de résister aux assauts du dernier Bringer.
Spike la rejoignit et elle s’apprêtait à s’élancer quand elle vit Sophie faire un faux mouvement qui l’amena à portée de son adversaire. Impuissante, trop loin pour intervenir, Buffy entendit son cri étranglé quand la lame du poignard pénétra dans son ventre puis elle la vit tomber à genou, presque au ralenti.
Le Bringer retira ensuite sa lame d’un coup sec et la jeune fille tomba en avant, le visage dans la poussière.
« Non !!!!... »
Mais il était trop tard. Sophie était morte et elle n’avait rien pu faire pour l’empêcher.
Sans lui laisser le temps de s’attarder sur cette perte, Spike l’envoya prêter main forte à Giles, pendant que lui-même s’occupait des trois autres Bringers.
Sans discuter, ce qui leur aurait fait perdre un temps précieux, Buffy se précipita au secours de son mentor, qui commençait à montrer quelques signes de fatigue.
Rendue enragée par la mort de Sophie, Buffy attrapa le Bringer par sa capuche et, d’un seul geste, l’envoya s’étaler sur le sol. Puis elle entreprit de lui réduire le visage en bouillie à coup de poing jusqu’au moment où la voix de Giles réussit à se frayer un chemin dans le brouillard de sa colère.
« Buffy. Buffy ! ça y est, il est mort, tu peux arrêter. »
Comme si elle émergeait d’une transe, Buffy se redressa et son regard croisa celui de Giles.
« Ils ont tué Sophie. »
« Je sais. Nous devons aller aider les autres. »
Il réagissait comme Spike. Ne pas s’attarder sur les pertes mais sauver celles qui peuvent encore l’être.
Buffy hocha la tête et se jeta dans la mêlée.
 
Spike s’était d’abord porté au secours d’Ely, qui semblait en mauvaise posture. Choquée par la mort de Sophie, qui gisait à quelques mètres d’elle, elle s’était retranchée dans une stratégie uniquement défensive, esquivant maladroitement les attaques répétées du Bringer.
Celui-ci venait de la projeter violemment contre une pierre tombale quand le vampire intervint, retenant le couteau qui s’apprêtait à frapper pour la deuxième fois. Délaissant momentanément sa proie, le démon aveugle se retourna contre Spike, bien décidé à éliminer le gêneur. La lutte s’engagea, sans qu’aucun des deux adversaires ne réussisse à prendre le dessus.
Quelques instants plus tard, Buffy et Giles se portaient au secours de Khara et Eléonore.
Attrapant le bras de celui qui allait frapper Eléonore, Buffy lui fit faire volte face et lui envoya son poing dans la figure. Elle esquiva sans difficulté la réplique du Bringer, gardant un œil sur le couteau qu’il tenait à la main. Pourtant, au lieu de s’en servir quand qu’il en avait l’opportunité, son adversaire se contentait d’esquiver ses attaques, avec plus ou moins de succès, répliquant par des coups qui auraient à peine décoiffés une fillette !
Alors qu’elle commençait sérieusement à se poser des questions, le Bringer la projeta contre Giles, qui amortit sa chute, et leurs deux adversaires en profitèrent pour prendre la poudre d’escampette sous les regards ébahis de la Tueuses et de son Observateur.
« Eh, j’aurais besoin d’un coup de main ici ! »
Toujours aux prises avec son Bringer, Spike avait toutes les peines du monde à le tenir à distance, sans parler de réussir à le blesser sérieusement.
Après une ou deux tentatives infructueuses pour se relever, Buffy parvint à se redresser en prenant appui sur le premier support venu…en l’occurrence l’estomac de Giles.
« Ouch ! Buffy, fais attention. »
« Désolée ! »
Puis elle se précipita sans plus attendre au secours du vampire, laissant à Khara et Eléonore le soin d’aider Giles à se relever.
Récupérant au passage le couteau du Bringer qu’elle avait tué, elle s’approcha d’un pas ferme, la lame bien assurée dans sa main.
« Spike, couche-toi. »
« Avec plaisir, chérie ! »
Sur ces mots, il se laissa tomber à genou et entendit le sifflement de l’acier fendre l’air au dessus de sa tête. Le Bringer, dont il ne voyait que le bas de la robe, resta un instant immobile avant de basculer en arrière, le couteau fiché dans la gorge.
Sans se presser, Buffy vint vers lui et lui tendit la main pour l’aider à se relever.
« Merci. »
La Tueuse lui fit un petit sourire avant de lâcher sa main et de se retourner vers les autres.
« Tout le monde va bien ? »
Giles, Khara et Eléonore n’avaient que quelques bleus et contusions mais Buffy s’aperçut qu’il manquait quelqu’un à l’appel.
« Où est Ely ? »
Spike regarda autour de lui, se rappelant vaguement avoir vu la jeune Potentielle heurter une stèle. Il avait ensuite été trop accaparé par son combat pour faire attention à elle.
Ils la découvrirent affaissée contre la pierre tombale, son cou formant un angle anormal avec le reste de son corps. Ses yeux vitreux étaient entrouverts et Buffy eut l’impression d’y lire comme un reproche.
Elle allait s’approcher d’elle pour lui fermer les paupières mais Spike la retint par le bras.
« Laisse, je m’en occupe. »
S’agenouillant devant la jeune Potentielle, il lui ferma les yeux d’un geste d’une douceur surprenante puis se pencha en avant pour la prendre dans ses bras. Faisant quelques pas, il alla la déposer à côté de Sophie, disposant ses membres avec délicatesse.
Bouleversées par la vue de leurs deux camarades, Khara et Eléonore se tenaient immobiles près de Giles, le visage figé.
Après avoir prit une profonde inspiration pour raffermir sa voix, Buffy s’adressa à Giles.
« Ramenez les à la maison, Giles. Spike et moi allons nous occuper de … de Sophie et Ely. »
« Tu es sûre, Buffy ? »
« Tout à fait sûre. Allez-y. »
Debout à côté de Spike, elle regarda le trio s’éloigner d’un pas lent.
« Tu veux que je les enterre ici ? »
« Non, pas ici. Il y a un autre endroit où elles seront bien. »
 
Deux heures plus tard, Spike achevait de reboucher la deuxième fosse. Les feuilles des arbres masquaient la lumière de la lune, mais pas suffisamment toutefois pour empêcher quelques rayons argentés de venir éclairer l’inscription sur la pierre tombale :
Buffy Anne Summer.
 
Buffy avait voulu les enterrer là, à côté de sa propre tombe.
Après sa résurrection, elle avait refusé que ses amis enlèvent la stèle. C’était, d’une certaine façon, réconfortant de savoir où serait enterré son corps après sa mort. Et ce petit coin de forêt, tranquille et à l’écart des sentiers, lui convenait parfaitement.
Pour l’instant, elle était assise sur la racine d’un gros arbre, le regard perdu dans le vide. Spike avait catégoriquement refusé qu’elle l’aide à creuser les tombes, et depuis elle n’avait pas bougé de l’endroit où il l’avait faite asseoir.
Jetant la pelle au loin, Spike s’approcha de la Tueuse et s’accroupit devant elle.
« Est-ce que tu veux dire quelques mots pour elles, chaton ? »
« Qu’est-ce que je pourrais dire ? Elles n’auraient pas du mourir et pourtant elles sont mortes ! … Mon seul réconfort c’est de savoir que, là où elles sont, elles ne risquent plus de souffrir. »
Le regard fixé sur sa pierre tombale, elle se remémorait les rares souvenirs qui lui restaient de ces instants de paix absolue qu’elle avait connus au Paradis…
Suivant son regard, Spike détailla l’inscription gravée sur la pierre, se rappelant le désespoir qu’il avait ressentit en la lisant pour la première fois…
 
Au souvenir de cet instant, il lui prit la main et vint l’appuyer contre sa joue.
« Je sais que c’est égoïste, mais je suis heureux que tu sois revenue parmi nous. »
Buffy serra sa main dans la sienne sans le regarder et adressa un sourire à la lune.
« Je ne le regrette pas. ça m’a permis de découvrir que la vie peut être belle aussi. Parfois… »
A suivre...